Aller au contenu principal
Fermer

Grève à Hollywood : George Clooney, Meryl Streep, et d'autres stars ont donné chacune minimum un million de dollars pour les acteurs
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/08/2023 à 10:15

Grève des acteurs, à New York le 2 août 2023. ( AFP / ANGELA WEISS )

Grève des acteurs, à New York le 2 août 2023. ( AFP / ANGELA WEISS )

Les acteurs sont entrés en grève mi-juillet pour réclamer de meilleures rémunérations et des garanties concernant l'usage de l'intelligence artificielle.

Un onéreux soutien. Une dizaine de stars parmi les plus célèbres et fortunées d'Hollywood, de George Clooney à Meryl Streep, ont donné chacune un million de dollars ou davantage pour les acteurs américains en grève, a indiqué le fonds de solidarité de leur syndicat mercredi 2 août.

Dans le sillage du mouvement social des scénaristes entamé début mai, les acteurs sont à leur tour entrés en grève mi-juillet pour réclamer de meilleures rémunérations et des garanties concernant l'usage de l'intelligence artificielle. Avec ce double mouvement social, inédit depuis 1960, la quasi-totalité des productions de films et de séries sont à l'arrêt aux Etats-Unis.

Outre George Clooney et Meryl Streep, d'autres célébrités comme Matt Damon, Leonardo DiCaprio, Dwayne Johnson, Nicole Kidman, Julia Roberts ou Oprah Winfrey ont contribué chacune pour 1 million de dollars (920.000 euros) ou plus au fonds de soutien de la guilde des acteurs (SAG-AFTRA). La fondation qui gère ce fonds a déclaré dans un communiqué avoir récolté au total plus de 15 millions de dollars (13,7 millions d'euros) au cours des trois dernières semaines, destinés à des milliers "d'acteurs à la journée" en difficulté financière faute de tournages. "Le secteur du divertissement est en crise et la Fondation du SAG-AFTRA traite actuellement 30 fois plus de demandes d'aide d'urgence que d'habitude", souligne le communiqué du président de cette fondation sans but lucratif, Courtney Vance.

Cette assistance vise à ce que "les acteurs dans le besoin ne perdent pas leur maison, puissent payer leurs charges, achètent de quoi manger à leur famille, se procurent des médicaments vitaux, paient leurs frais de médecin et bien d'autres choses encore", ajoute-t-il. Si certains acteurs sont extrêmement bien payés, 86% des 160.000 adhérents du syndicat gagnent moins de 26.500 dollars (24.000 euros) par an, selon des chiffres donnés par la présidente du SAG-AFTRA Fran Drescher, citée par le New York Times.

2 commentaires

  • 03 août 10:56

    Ils nauraient rien donné on aurait critiqué, ils donnent et de suite, cest pour investir! Le français de base a vraiment lesprit tordu et cest pas prêt de changer, hélas! Pauvre France ou vas tu avec ça?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Sénat entame mercredi son marathon budgétaire par l'examen du budget de la Sécurité sociale, une occasion pour la droite de marteler son opposition inflexible à la suspension de la réforme des retraites ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 19.11.2025 21:33 

    Le Sénat a entamé mercredi son marathon budgétaire par l'examen du budget de la Sécurité sociale, une occasion pour la droite de marteler son opposition inflexible à la suspension de la réforme des retraites, au risque d'anéantir toute chance de compromis final ... Lire la suite

  • Le ministre du Commerce Serge Papin estime que cette action collective est "une très bonne nouvelle". ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 19.11.2025 21:11 

    De la grande distribution à l'habillement en passant par le jouet, les principales fédérations du commerce français attaquent Shein en justice pour "concurrence déloyale", une action qualifiée de "tentative de boycott" par le géant asiatique de l'e-commerce, déjà ... Lire la suite

  • Le logo de l'entreprise de chimie allemande Bayer. (Crédit:  / Bayer)
    information fournie par Reuters 19.11.2025 21:01 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de détails sur le médicament aux paragraphes 2 et 4) La Food and Drug Administration ... Lire la suite

  • Pourquoi le Groenland est si convoité ?
    information fournie par France 24 19.11.2025 20:49 

    Le Groenland commence à occuper une place importante depuis que Donald Trump a manifesté son intérêt pour ce territoire du Grand Nord. Nous recevons Mikaa Blugeon-Mered, chercheur en géopolitique spécialiste des régions arctiques, qui a préfacé l’ouvrage : « Alors ... Lire la suite

Pages les plus populaires